SEMINAIRE MENSUEL / Janvier - Juin 2021

Unité de Recherche L H U M A I N

Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique – ED 58

Lieu : Saint Charles 2, salle 007 – Medicis et en visio-conférence

Présentation

Le séminaire inaugural de la nouvelle Unité de Recherche est consacré à la présentation de projets développés au sein de LHUMAIN, sur le langage dans des environnements complexes. Ce dernier représente une partie fondamentale des technologies (humaines et matérielles) des praxis analysées. Les corpus recueillis dans ces cadres sont originaux, souvent sensibles et inédits ou traités de manière nouvelle. Ces enquêtes lient à la fois des perspectives théoriques, analytiques et pratiques. De ce fait, ces projets se développent dans des réseaux interdisciplinaires, interprofessionnels et internationaux. Les recherches visent à dessiner les contours des Humanités Numériques qualitatives et expérientielles qui caractérisent les recherches développées dans LHUMAIN. Elles se différencient radicalement d’autres acceptions du domaine des Humanités Numériques. La spécificité des projets des membres de l’Unité de Recherche conduit à explorer de nouvelles modalités de présentation, de discussion et de diffusion du travail scientifique. Les formes de participation et d’animation deviennent polyphoniques, multimédiales, distancielles, éventuellement hybrides, selon les différentes orientations thématiques et les réseaux scientifiques. L’établissement de nouvelles relations devient nécessaire non seulement entre les différentes disciplines et les formes de média internes aux Humanités, mais aussi entre les arts, les sciences et les technologies. Les orientations des recherches dans de nombreux domaines des Sciences du Langage pourront alors s’enrichir de ces ouvertures et des résultats scientifiques des projets.

Modalités pratiques

Les séances verront la participation conjointe d’invités externes et de membres de l’UR. Ils pourront porter sur un ou plusieurs des grands domaines suivants (non exclusifs).

1) La présentation de projets avec des résultats partiels, intermédiaires ou stabilisés. Des conférences pourront être dispensées sur des recherches en cours, au moyen d’un bilan d’étape, ou de la projection d’une nouvelle phase du projet.

2) Les méthodologies présentées peuvent impliquer la trajectoire de traitement de données, du recueil à l’archivage, la typologie de corpus spécifiques (sensibles, originaux etc.), ou encore anciens, traités de manière nouvelle.

3) Les interventions pourront partir d’un ou plusieurs projets en cours pour montrer les conceptions des Humanités Numériques qui se dégagent de nouvelles configurations des relations disciplinaires, des pratiques de recherches et des résultats analytiques des projets conduits dans l’UR LHUMAIN.

Liste des séances

22/01/2021 - Relations disciplinaires : l’étude du Telecare dans les Humanités Numériques

Résumé

Cette communication collaborative, multimédia et pluridisciplinaire va explorer les relations scientifiques produites par des enquêtes sur l’interaction, en relation aux pratiques et aux recherches médicales dans le domaine des Soins à Distance. Ce champ est étendu à toute la « chaîne de soins », incluant à la fois les professionnels de la santé et les profanes, comme les patients et les tiers aidant, sous le terme Telecare. Notre démarche s’insère dans la perspective des Humanités Numériques. Dans leur version qualitative et expérientielle, elles permettent l’interdisciplinarité et l’association féconde avec les autres sciences et les technologies. Le dialogue avec les réseaux interprofessionnels concernés à la fois par les processus d’innovation (technologique, sociale et organisationnelle), par la recherche dans le domaine médical, et par la dynamique de la recherche-action en SHS est également indispensable. De ce fait, les termes pluri-, inter- et trans -disciplinarité doivent être interrogés dans les différentes configurations et collaborations des projets de recherche. Nous présenterons avec nos partenaires, trois domaines analytiques qui illustrent les recherches en cours dans LHUMAIN sur le Telecare. Ils mettent en perspective des analyses dans les domaines suivants :

  1. Les cas de la Sous-détection de l’infarctus dans les appels au SAMU.
  2. La médiation Technologique Sanitaire.
  3. Les consultations à distance lors de la pandémie.

Le changement de perspective entraîné par cette conception des Humanités Numériques a des répercussions profondes dans l’écosystème de la recherche, ainsi que dans les orientations scientifiques en développement dans de nombreux domaines des Sciences du Langage.

Intervenants

Bruno BONU

Maître de Conférences en Sciences du Langage – Directeur de l’UR LHUMAIN, Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Hélène CUVELIER

IFSI, CH Perpignan Infirmière anesthésiste

François Giraud

Responsable Médical du SAMU 42

Alice Hutin

Médecin Urgentiste au SAMU 75, Hôpital Necker (AP HP)

Lionel LamhauT

CNRS – INSERM Médecin Urgentiste

05/03/2021 - Le projet Scenoscope : scénographies, méthodes d’observation et expériences

Résumé

Dans le cadre de cette communication nous présentons le projet Scenoscope, une recherche-production qui trouve son origine dans des collaborations avec des créateurs, des territoires, des institutions autour d’une même volonté : saisir les expériences culturelles. Celles-ci prennent des formes différentes : non exclusivement physiques, interactives, technologiques, se démultipliant selon les publics. Elles sont l’expression d’une matérialité franche de l’œuvre artistique car fondées sur des impressions, des déplacements, des conversations, des regards, des mouvements mais également sur un travail artistique, institutionnel et interprétatif. En résultent deux objets d’études : les productions scénographiques et les comportements de réception des visiteurs/spectateurs. Considérant le premier, notre démarche est d’observer, décrire et analyser les processus de travail des professionnels qui scénarisent des ambitions institutionnelles, des projections ou encore des contraintes et qui in fine œuvrent pour l’œuvre exposée, mise en scène, chorégraphiée. Considérant le second, nous explorons à l’aide d’un dispositif technologique original, les comportements des visiteurs/spectateurs en cours d’actions et qui in fine créent une juxtaposition d’interprétations. La recherche-production Scenoscope porte donc sur un double dialogue : avec l’œuvre scénographiée (expôts[1], spectacle) et avec les visiteurs/spectateurs. Enfin, cette recherche-production donne lieu à de nouvelles formes d’expressions culturelles, disciplinaires et interprofessionnelles à l’échelle de la cité. Deux d’entre elles seront mises en perspective : “Expressions artistiques et féminités dans la cité agathoise” et “Intelligence artificielle : humanités numériques et médiations au Kiasma.

 

Intervenants

François Perea

Professeur en Sciences du langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Lucie Alidières

Maître de conférences en Sciences du langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Isabelle Illanes

Doctorante en Sciences du langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3

02/04/2021 - Humanités Numériques et pensée complexe

Résumé

Notre intervention se déroulera en deux temps. Tout d’abord, il sera question de montrer la pertinence d’articuler la pensée complexe (Edgar Morin) pour mieux appréhender ce qu’on a aujourd’hui coutume d’appeler « Humanités Numériques ». Celles-ci recoupent en effet aussi bien les réflexions portant sur le numérique comme comportements sociaux (réseaux sociaux, usages d’outils numériques…), comme outils (digitalisation de ces données, analyse de ces corpus…) que la technologisation de la société humaine sur un plan philosophique, économique et/ou écologique. Les Humanités Numériques sont donc un objet de pensée complexe nécessitant une approche complexe pour mieux le circonscrire. Dans un second temps, nous reviendrons sur la pertinence d’une approche morinienne pour organiser cette approche. L’interdisciplinarité s’impose comme une obligation pour permettre une pensée articulée en phase avec la réalité. Dans cette conférence, nous nous appuierons sur le projet interdisciplinaire HUT de Montpellier et sur les enjeux éducatifs pouvant émaner d’une pensée complexe nécessaire interdisciplinaire, en particulier avec les sept savoirs de Morin.

Intervenants

Jérémi Sauvage

Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Déborah Nourrit

Université de Montpellier

07/05/2021 - Recherches impliquées : la vulnérabilité en question à l’aune de la formation numérique

Résumé

Cette communication propose d’explorer les relations disciplinaires produites par des recherches sur les formations numériques en direction de publics dits vulnérables tels que les personnes incarcérées ou les jeunes migrants. En particulier, nous évoquerons divers projets européens (Romtels, UPVMultilingue, SPOC in prison) ainsi que les travaux conduits dans le cadre de la Chaire Unesco de recherche appliquée pour l’éducation en prison.  En premier lieu, il convient de proposer différentes notions du point de vue épistémologique avec des termes circulants comme publics vulnérables, empêchés, en situation de handicap, isolés, en fracture numérique. Nous choisissons de les questionner dans un second temps à l’aune d’un dialogue lui-même pluridisciplinaire qui inclut les Sciences du Langage, la Philosophie et les Humanités Numériques afin de mettre en perspective des analyses dans les domaines des apprentissages adaptés, des usages numériques ou encore de la réception des connaissances chez ces publics. Dans un troisième temps, nous proposons d’ouvrir la discussion à des réflexions sur les effets de catégorisation des publics et notamment sur :

  1. les changements profonds des relations entre analyse « pure » et « appliquée » voire « impliquée » ;
  2. l’adaptation fine des équipes et de la méthodologie aux différents terrains ;
  3. la prise en compte des retombées sur le champ d’origine des chercheurs engagés dans des investigations ;
  4. la structuration de nouveaux moyens de formation via les Humanités Numériques.

 

Intervenants

Nathalie Auger

Lucie Alidières Dumonceau

Université Paul-Valéry – Montpellier 3

Frédérick ARMSTRONG

Chaire UNESCO recherche appliquée pour l’éducation en prison, Montréal

04/06/2021 - Séminaire doctoral
  • Thèses en 180s
  • Échanges autour des thèses avancées et/ou des travaux des jeunes docteurs